Maudite Marge !? est le nouveau balado québécois qui parle de jeunesse et de marginalité. Il s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre, entre autres, les phénomènes de la fugue, de l’itinérance et de l’exploitation sexuelle, avec un point de vue terrain et sans jugement.
Réalisé par En Marge 12-17, organisme communautaire au service des jeunes et des familles depuis plus de 33 ans, ce balado émergent explore la marginalité avec bienveillance et authenticité en éclairant les espaces d’ombre et les angles morts de diverses réalités. Ici, on propose aux jeunes l’opportunité de s’exprimer sur les sujets qui leur tiennent à cœur, on parcourt les différents axes d’intervention et de prévention de la ressource et on approfondit avec des partenaires les enjeux sociaux touchant directement la marginalité.
Dans ce premier épisode de Maudite Marge !?, Jeanne Toustou, co-coordonnatrice du Piamp, et Mélissandre Gagnon-Lemieux, coordonnatrice du Programme Sphères, nous parle de leur expérience de travail auprès des jeunes montréalais·es en situation d’exploitation sexuelle.
On y aborde l’importance des mots utilisés banalement qui négligent les nuances et forgent des stéréotypes. Les différentes terminologies autour de l’échange de services sexuels sont souvent mal comprises, et cette confusion favorise la polarisation des enjeux tout en nuisant à l’accompagnement offert aux personnes. Dans ce débat, le gris devient vite une teinte essentielle à laquelle adhérer pour améliorer les services de toustes !
Retrouvez-nous sur YouTube ou sur Spotify et restez à l’affût : de nouveaux balados sortiront au cours des prochaines semaines !