Accompagnement

Le travail de rue

Le travail de rue de En Marge 12-17 permet de rejoindre les jeunes qui fréquentent la rue, ceux qui explorent la rue ou bien qui y vivent temporairement. Ce volet permet aussi de faire un pont, un lien cohérent entre les interventions faites à En Marge 12-17 et les jeunes dans leur milieu. Le fait d’être à même le territoire des jeunes permet aussi au travailleur de rue d’observer les nouvelles réalités et d’en faire profiter son équipe ! Sa mission en est une de préventiond’éducation, de références et de défense des droits. Pour être efficace, le travail de rue repose sur la création de liens et le maintien de ces liens. Lors de ces rencontres, le travailleur de rue répond aux différents besoins exprimés par les jeunes: écoute, accompagnements de tous genres, support, références et suivis.

contactez-nous
interpivot@enmarge1217.ca // 514 849 7738, poste 4

Le post-hébergement

Le post-hébergement permet aux jeunes – de moins de 25 ans – qui n’ont plus accès à l’hébergement ni aux logements sociaux d’avoir un suivi externe avec En Marge 12-17. Ce suivi externe peut se traduire en accompagnement spontané, en soutien psychosocial, en activité sportive/artistique/culinaire ou en suivi à plus long terme, par exemple pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice. Le post-hébergement permet aux jeunes de maintenir un lien avec notre ressource, et ce, peu importe où iels sont rendu.es dans leur vie.

Le post-hébergement a également pour objectif d’encourager et d’accompagner les jeunes à développer de nouveaux outils et à peaufiner ceux déjà existants qui leur permettront, nous l’espérons, à atteindre leurs aspirations individuelles.

Exploitation sexuelle :
Projet Sphères

En 2015, En Marge 12-17 et quatre autres partenaires se rencontraient afin d’échanger sur les fondements d’un projet collectif visant à intervenir autrement auprès des jeunes se trouvant dans une situation d’exploitation sexuelle. Ainsi est né le projet Sphères.

Le projet vise à accompagner des jeunes âgés de 12 à 24 ans en situation d’exploitation sexuelle dans une démarche volontaire centrée sur leurs besoins et leurs aspirations.

Basées sur l’entretien motivationnel, les interventions permettent d’apporter des changements dans leur vie en misant sur la motivation.

Pour plus d’infos: https://spheresprojet.com/