Balado - Maudite Marge !?

Découvrez notre nouvelle balado!

Maudite Marge !? est le nouveau balado québécois qui parle de jeunesse et de marginalité. Il s’adresse à toute personne qui veut mieux comprendre les enjeux de la fugue, de l’itinérance, de l’exploitation sexuelle, de la consommation, avec un point de vue entièrement terrain et sans demi-mots. 

Réalisé par En marge 12-17, qui est au service des jeunes de Montréal depuis plus de 30 ans, ce nouveau balado se veut un espace de discussion où des gens du milieu de l’intervention et des jeunes de la marginalité viennent jeter la lumière sur des thèmes sociaux difficiles et qui mériteraient d’être mis à l’avant-scène.

Épisode 1

Dans ce premier épisode de Maudite Marge ?!, Melissandre Gagnon-Lemieux, coordonnatrice du Programme Sphères, nous parle de son expérience de travail auprès des jeunes montréalais·es en situation d’exploitation sexuelle. Elle aborde l’importance de ces mots utilisés banalement qui forgent des stéréotypes et négligent les mille nuances de gris. Loin d’être anodin, notre langage quotidien entretient les clivages sur un enjeu qui est, dans les faits, d’une grande complexité.

Épisode 2

Dans ce deuxième épisode de Maudite Marge !?, on parle encore d’exploitation sexuelle, cette fois du point de vue expérientiel d’une personne directement touchée par ce phénomène.

Mélissandre Gagnon-Lemieux, coordonnatrice du Programme Sphères, échange avec Sarah, une jeune participante du programme, et son intervenante, Geneviève. Sarah partage son vécu en lien avec l’exploitation sexuelle, mais aussi tout ce qui l’entoure : son passage en centre jeunesse, la transition vers l’âge adulte, la santé mentale et l’importance des liens durables. 

 

Épisode 3

La fugue est une réalité qui touche de nombreux jeunes à la recherche de liaisons sociales et de liberté, et qui se trouvent souvent face à une certaine prise de risques. Dans ce troisième épisode de Maudite Marge !?, on discute avec Mike, un ancien jeune qui fréquentait En Marge 12-17, ainsi que Myriam, son intervenante maintenant coordonnatrice de l’hébergement. 

On parle ouvertement de fugue et d’itinérance jeunesse, dans une conversation captivante qui permet de mieux comprendre les besoins derrière certains choix et la réalité de vivre dans la rue. On aborde aussi l’importance des pratiques d’intervention qui aident à améliorer la transition à la vie adulte.

 

Épisode 4

Apprendre à partager

La toute dernière politique d’exclusion des personnes itinérantes du métro de Montréal s’ajoute aux nombreuses mesures qui ciblent les personnes marginalisées sans offrir aucune alternative. Dans le contexte actuel de la crise du logement, le syndrome du «pas dans ma cour» se traduit par une répression de l’itinérance, et a pour effet d’exacerber le profilage social subi par ces populations marginalisées.

On en parle avec Laure Côté-Rabel, intervenante chez En Marge 12-17 et candidate à la maîtrise en travail social à l’UQAM, ainsi que Jérémie Lamarche, organisateur communautaire au RAPSIM (Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes à Montréal), dans un épisode qui aborde ces grandes problématiques sociales et le soutien apporté par les groupes communautaires.

La ville, c’est l’œuvre des gens qui l’habitent. Réprimer les personnes itinérantes ne fera pas cesser l’itinérance : régler les phénomènes sociaux exige un travail de communauté et l’appui des institutions, dans une vision de paix sociale bâtie sur l’inclusion, l’entraide et la confiance.

Notez à l’agenda le 10 avril, de 14 h à 16 h 30, pour le lancement de la publication Chroniques des itinérances montréalaises — Récits, luttes et solidarités du mouvement communautaire en itinérance, qui marque les 50 années d’existence du RAPSIM! RDV au Balcon du Théâtre Paradoxe (5959 Bd Monk, Montréal, Québec, H4E 3E8). Aucune inscription requise pour ce lancement ouvert à toustes.