Prévention

TACMES

La Table d’Action Concertée Montréalaise en Exploitation Sexuelle (TACMES) vise à déployer en continu un mécanisme permettant à tous les acteurs touchant à des situations d’exploitation sexuelle à Montréal de développer leur complémentarité à travers des actions concertées répondant aux besoins de personnes âgées de 12 à 35 ans, issues de la diversité culturelle, sexuelle et de genre. Autour de cas cliniques complexes et d’enjeux soulevés par les personnes participantes, leur synergie permettra de prévenir et de réduire l’exploitation sexuelle en privilégiant une intervention axée sur un accompagnement personnalisé et concerté.

Formations

Depuis le 6 janvier 1992, En Marge 12-17 est le premier gîte au Québec à accueillir des jeunes mineurs en situation de rue. À travers les années, nous avons développé une expertise en travaillant principalement auprès des jeunes en situation de fugue, ce qui nous a permis d’affiner notre compréhension de la problématique, ainsi que de développer une philosophie d’intervention à adopter lorsqu’on travaille avec cette population. En particulier, c’est en misant sur la complémentarité entre les milieux institutionnels et communautaires qu’on peut offrir à ces jeunes le meilleur accompagnement possible.

Depuis plus de 20 ans, En Marge 12-17 partage son expertise par l’intermédiaire d’une formation offerte à tous. Pour demeurer pertinente, celle-ci s’adapte aux jeunes qui changent continuellement. La mouture actuelle répond davantage aux besoins d’intervenants travaillant auprès de mineurs en situation de fugue et qui les accompagnent au cours de leurs premières années de majorité.

La formation, d’une durée d’environ 6 heures, est d’abord un lieu d’échange où nous nous offrons un moment de réflexion collective favorisant le co-développement de notre expertise commune. En privilégiant de prendre comme point de départ le vécu des jeunes, nous proposons donc de :

  • Améliorer la compréhension du phénomène de la fugue ;
  • Fournir l’information pertinente pour comprendre la réalité de ces jeunes ;
  • Offrir des pistes d’interventions et des outils concrets ;
  • Encourager la prise en compte des impacts d’un vécu de fugue sur la transition vers la vie adulte ;
  • Favoriser la collaboration avec les partenaires des différents milieux;
  • Enrichir votre pratique professionnelle dans un contexte participatif et interactif.

La formation est actuellement donnée sur demande. Éventuellement, nous aimerions offrir un calendrier et permettre aux individus de s’inscrire selon leurs disponibilités. Nous pouvons vous accueillir dans nos locaux ou bien nous déplacer dans les vôtres.

Pour toute information ou demande en lien avec la formation, contactez Jonathan Paradis à l’adresse coordoprevention@enmarge1217.ca

Prenez note

Nous développons actuellement notre offre de formation pour répondre à un plus grand nombre de besoins de la communauté. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire des propositions et à revisiter la page pour prendre connaissance des bonifications que nous proposerons prochainement. À bientôt !

contactez-nous
info@enmarge1217.ca // 514 849 1102
Infographie

La problématique de l’exploitation sexuelle peut être un défi pour les personnes qui travaillent avec les jeunes. En Marge 12-17 a développé une série d’apprentissages afin de soutenir les intervenant.es dans leur volonté d’être plus sensibles et mieux préparés à intervenir.

Contactez-nous si vous souhaitez en afficher une copie dans vos locaux!