Nos approches

Notre porte ouverte 24/7/365 et notre accueil bienveillant font de nous une ressource de dernier recours. Quand toutes les alternatives sont épuisées, En Marge 12-17 reste un phare.

À En Marge 12-17, chaque intervention est individualisée et répond à une seule question, guidée par une logique constante : qu’est-ce qui fait sens, ici et maintenant, pour cette personne ? Notre défi réside dans la réévaluation systématique de nos interventions. Cette latitude que nous nous donnons constitue à la fois un allié hors pair de notre travail au quotidien, et une zone d’inconfort de par l’interrogation permanente inhérente à nos interventions. Et c’est justement cet inconfort qui nous pousse à chercher sans relâche le bon geste, le bon mot.

Parce que la rupture familiale ne touche pas seulement les jeunes, mais aussi leurs parents, nous travaillons avec chacun afin que tous en sortent grandis. Des jeunes socialement intégrés, des parents impliqués : un objectif réaliste. Parents, mais aussi centres d’accueil, famille élargie et entourage : nous voulons voir un pont se former entre les jeunes et leur milieu d’origine.

Nos interventions sont guidées par l’approche globalel’approche systémiquel’éducation populaire, l’approche sensible au trauma et la réduction des méfaits.

En effet, nous accueillons les jeunes tels qu’ils sont. Leurs préoccupations, leurs réalités, leurs problématiques sont regardées avec eux dans leur ensemble. Nous préférons nous attarder au jeune dans sa globalité plutôt qu’à chacun de ses problèmes.

Puisque les jeunes évoluent dans de multiples systèmes (école, famille, emploi, réseau social, loisirs, etc), nous pouvons également nous concentrer à comprendre leurs différentes réalités, les contextes où ils évoluent et les forces qui peuvent avoir un impact sur leur bien-être.

Les activités mises en place peuvent aussi s’inscrire dans une visée d’éducation populaire. Nous souhaitons accompagner les jeunes dans l’acquisition de connaissances et de compétences qui leur seront aussi utiles dans leur quotidien et dans leur futur. Notre point de départ est la personne devant nous, là où elle est rendue, ce qu’elle a d’acquis, ce qu’elle cherche. Nous mettons de l’avant des stratégies qui s’appuient sur leurs capacités d’apprentissage et objectifs à atteindre. Ainsi, nous pouvons offrir des cuisines collectives, ateliers sur le budget, le départ en logement, la prévention des ITSS, la consommation de drogues, etc.

Au travers de l’approche sensible au trauma, nous reconnaissons le besoin de la personne de se sentir physiquement et émotionnellement en sécurité. Nos pratiques et approches se font avec le souci de la sécurité et de l’autonomisation des jeunes.

Enfin, nous appuyons et mettons en œuvre la réduction des méfaits au sein de nos interventions. Nous souhaitons conscientiser les jeunes sur les choix qu’ils portent et les amener à comprendre les impacts de leurs actions. Ainsi, nous maintiendrons toujours la dignité et le respect de la personne que nous avons devant nos yeux. Nous adoptons des stratégies visant à sensibiliser les jeunes et à privilégier l’éducation afin de diminuer les risques associés à leurs comportements et ce, à tous les niveaux. Cette responsabilisation et la prise de conscience sur leur rapport à la vie est la première étape vers une réappropriation de leur pouvoir d’agir.