Les visites
À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 365 jours sur 365, nous assurons une présence constante et rassurante. Les jeunes de 12 à 17 ans trouvent derrière notre porte écoute et réconfort. Briser l’isolement, se permettre un temps d’arrêt dans le tourbillon des activités de rue, prendre du recul, ou rechercher la sécurité : nous accueillons les jeunes tels qu’ils arrivent, avec leurs besoins, inconditionnellement.
L’hébergement dépannage
Aux jeunes de 12 à 17 ans en fugue, mis à la porte, en rupture de liens, se retrouvant dans les rues de Montréal, nous offrons un dépannage de trois nuits. Ce gîte permet, avec l’aide d’un intervenant, de faire le point sur la situation de crise, afin de rétablir un pont avec le milieu d’origine, autant que possible.
72 heures pour créer un lien, évaluer les besoins, proposer des pistes d’action. Au terme de ces trois nuits, un contact est fait avec le milieu de provenance. Nous encourageons les jeunes à prendre eux-mêmes le téléphone pour donner des nouvelles à leurs parents ou au centre d’accueil. C’est la première pierre à poser pour recréer un pont de communication.
Une fois passées les trois nuits, nous offrons une nuit d’hébergement tous les sept jours.