Un soutien aux parents

Comprendre, prévenir, agir, se protéger. Parce que, comme parent – ou adulte proche – touché par la fugue d’un jeune ou par ses activités de rue, vous restez un acteur essentiel de sa vie.

La consultation téléphonique

Besoin d’être entendu, rassuré, de comprendre les raisons qui ont poussé votre jeune à fuguer, de décoder ce que son départ vous fait vivre ? Nous prenons le temps de vous aider à réfléchir à la situation de crise, et à identifier les stratégies à mettre en place.
Un enfant parle de fugue, est parti depuis plusieurs jours sans donner signe de vie, part et revient régulièrement, s’ancre dans la rue ? C’est la vulnérabilité de toute la cellule familiale qui doit être apaisée.

 

Les rencontres individuelles, familiales ou parentales

Soutien, écoute, références pour parents et proches touchés de près ou de loin par la réalité de la fugue ou de la rue. Pour réfléchir au vécu de votre adolescent, au vôtre et aux moyens qui peuvent être pris. Pour mieux comprendre les motivations de votre jeune, mais aussi décoder ce que ça vous fait vivre.
Nous vous rencontrons seul(e), en couple ou en famille. Gérer l’angoisse de l’absence, composer avec votre jeune lors de son retour à la maison, trouver un terrain d’entente avec lui : autant de défis dans lesquels nous sommes prêts à vous soutenir.

 

Les groupes de soutien et d’information

Dix rencontres à raison d’une par semaine, en compagnie d’autres parents, sous la forme d’un groupe fermé. Un temps pour partager votre vécu sans jugement, pour briser l’isolement et déconstruire les préjugés. Du contenu thématique qui vous informe sur les réalités de la fugue et de la rue. Des outils pour reprendre confiance en vos habiletés parentales et mieux comprendre votre adolescent.

 

Les séances d’information sur les réalités de la fugue et de la rue

Pour prévenir la fugue, sa répétition et atténuer ses impacts. Une rencontre dans un cadre convivial, qui vous informe sur ce qu’il se passe dans la rue, sur les mécanismes sous-jacents à la fugue et au « choix » de la rue pour certains jeunes. C’est aussi une opportunité de créer des liens avec d’autres parents traversant une situation semblable à la vôtre.