Un soutien aux parents

  • Vous vous inquiétez pour votre enfant (fugue, exploitation sexuelle,
    consommation, absentéisme scolaire, fréquentations, etc.) ?
  • Vous vous sentez impuissants comme parents
  • Vous ne savez plus comment maintenir le lien avec votre jeune ? 
  • Vous souhaitez rencontrer d’autres parents qui vivent aussi des difficultés ? 
  • Vous avez besoin de parler ou de réfléchir

Nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir dans ce que vous vivez. Nous vous accompagnons dans votre recherche de solutions et proposons des outils adaptés à votre situation. 

Accompagnement individualisé

La ligne d’écoute 

 

Besoin de parler, d’être entendu, rassuréou de comprendre les nouveaux comportements de votre jeune ? Vous pouvez contacter la ligne d’écoute du Volet Parents pour discuter avec des intervenants.  Nous prenons le temps de vous aider à réfléchir à la situation de crise et à identifier les stratégies à mettre en place.

 Contactez-nous pour en savoir davantage.

Les rencontres individuelles

(téléphoniques, virtuelles ou présentielles) 

 

Nous proposons des rencontres de suivi individuelles en allant à votre rythme. Ces suivis peuvent être planifiés dans le temps ou à votre demande. Nous offrons de l’écoute, du soutien et des pistes de réflexion et d’actions adaptées à votre situation familiale. Il est possible de vous référer vers d’autres ressources au besoin. 

Accompagnement 

familial

Les rencontres entre parents 

 

La situation de votre jeune peut avoir un impact sur la relation entre vous, ses parents. Cet espace, confidentiel et neutre, est un lieu où vous pouvez discuter ensemble de sujets sensibles que vous ne pouvez pas aborder à la maison. Ces rencontres peuvent être l’occasion d’ajuster votre fonctionnement au sein du foyer, de réfléchir à vos besoins et vos attentes, afin que la vie à la maison soit plus sereine. 

Les rencontres de médiation avec les membres de la famille 

 

Si l’ambiance à la maison est tendue ou si la communication est difficile, il peut être bénéfique de se retrouver en famille pour aborder la situation ensemble. À l’aide d’un tiers impartial, il est possible de réfléchir aux enjeux propres à chacun. 

Soutien entre parents

Les café-causeries 

 

Afin de briser l’isolement que vous pouvez ressentir en tant que parents de jeunes ayant des difficultés, nous proposons des rencontres entre parents. Celles-ci permettent d’entendre d’autres récits de parents et, si vous le souhaitez, partager votre vécu. Les cafés-causerie ont lieu un soir par semaine, en virtuel et à la demande. Contactez-nous pour en savoir plus ou pour une inscription. 

Les groupes de soutien et d’information 

 

Si vous souhaitez acquérir plus de connaissances sur l’adolescence et les changements qui y sont liés, nous offrons des groupes d’information et de soutien sur une période de 10 semaines. Ces groupes sont constitués des mêmes parents du début à la fin

Il s’agit d’un temps pour partager votre vécu sans jugement, pour briser l’isolement et déconstruire certains préjugés. Vous recevrez du contenu thématique varié : les changements associés à l’adolescence, l’estime de soi, les activités de rue, la consommation, le rôle du parent et divers outils de communicationL’objectif de ces groupes est de reprendre confiance en vos habiletés parentales et de mieux comprendre votre jeune. 

Nos spécificités 

Nos interventions sont généralement orientées vers les thématiques de la fugue, la santé mentale, la consommationl’exploitation sexuelle des mineurs, les comportements déviants et les problèmes de communication. Nous abordons également toute autre problématique inquiétant les parents. 

Le Volet Parents est ouvert de 9h à 16h en semaine au 514-849-5632

En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le Volet Hébergement qui est ouvert 24/7 au 514-849-7117

Vous n’êtes pas seul·e·s !

Dernières nouvelles