Mission

En Marge est une porte ouverte sur la rue, vers autre chose que la rue.
Un filet de sécurité pour des jeunes en réflexion, en quête d’eux-mêmes.
Plus qu’un toit et un repas, nous offrons une alternative à la fugue et à la rue.

C’est aux jeunes accueillis qu’il appartient de trouver d’autres réponses. Leurs réponses. Celles qui résonneront avec qui ils sont et ce à quoi ils aspirent. Notre responsabilité est de favoriser leur (re)prise de pouvoir et l’appropriation de moyens d’action.
Nous accompagnons les jeunes et les parents dans une démarche dont ils restent acteurs et maîtres.
Et parce que rien de tout ça n’est possible sans lien significatif, notre mission première est d’accueillir, inconditionnellement.

 

Nous jouons notre rôle :

  • en valorisant les jeunes par des activités productives et gratifiantes, en les accompagnant dans la recherche d’alternatives à la rue et dans la prise de décisions responsables ;
  • en accompagnant et responsabilisant les parents de jeunes ayant un contact avec la rue, afin de leur permettre de jouer leur rôle, malgré et avec les choix et comportements de leurs enfants.

 

Au-delà de l’intervention directe,

notre rôle est aussi de prévenir l’itinérance et l’ancrage dans la rue, notamment via les formations et activités de sensibilisation que nous menons.
Enfin, nous portons avec conviction notre rôle civique consistant à défendre la place des jeunes marginalisés, pas moins citoyens pour autant.