Des services pour les jeunes

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » css_animation= » »][vc_column][vc_empty_space height= »76px »][vc_separator type= »transparent »][vc_separator type= »transparent »][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » padding_bottom= »96″ css_animation= » » css= ».vc_custom_1633467702442{margin-bottom: 0px !important;} »][vc_column][vc_column_text]

Les visites

 

À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, 365 jours sur 365, nous assurons une présence constante et rassurante. Les jeunes de 12 à 17 ans trouvent derrière notre porte écoute et réconfort. Briser l’isolement, se permettre un temps d’arrêt dans le tourbillon des activités de rue, prendre du recul, ou rechercher la sécurité : nous accueillons les jeunes tels qu’ils arrivent, avec leurs besoins, inconditionnellement.

 

 

 

L’hébergement dépannage

 

Aux jeunes de 12 à 17 ans en fugue, mis à la porte, en rupture de liens, se retrouvant dans les rues de Montréal, nous offrons un dépannage de trois nuits. Ce gîte permet, avec l’aide d’un intervenant, de faire le point sur la situation de crise, afin de rétablir un pont avec le milieu d’origine, autant que possible.
72 heures pour créer un lien, évaluer les besoins, proposer des pistes d’action. Au terme de ces trois nuits, un contact est fait avec le milieu de provenance. Nous encourageons les jeunes à prendre eux-mêmes le téléphone pour donner des nouvelles à leurs parents ou au centre d’accueil. C’est la première pierre à poser pour recréer un pont de communication.
Une fois passées les trois nuits, nous offrons une nuit d’hébergement tous les sept jours.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » padding_bottom= »96″ css_animation= » » css= ».vc_custom_1633467726123{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;background-image: url(https://www.enmarge1217.ca/wp-content/uploads/2016/06/LogoHome.png?id=17460) !important;} »][vc_column][vc_column_text]

L’hébergement court-terme

 

Un séjour de 30 jours, renouvelable une fois, pour les jeunes de 16 à 17 ans. Sur une base volontaire, et avec consentement parental, les jeunes y trouvent une opportunité de stabiliser leur situation. Des objectifs concrets sont établis par les résidants, et chacun est parrainé par un intervenant dans sa réflexion et ses démarches. L’hébergement court terme se veut un mode d’action vers l’autonomie, une occasion d’expérimenter d’autres avenues que la rue. Au quotidien, se ré-approprier les gestes de tous les jours tels que préparer un repas, faire la vaisselle, participer à la vie de la maison : c’est aussi à travers ce type de situations informelles que nous établissons un terrain de jeu commun avec les jeunes. Et ce sont, aussi, ces gestes qui contribuent à leur autonomisation.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »grid » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern » padding_bottom= »96″ css_animation= » »][vc_column][vc_column_text]

Le logement social

 

Nous offrons cinq unités de logement autonome à des jeunes de 16 à 22 ans, que nous connaissons déjà. Ils ont par exemple fréquenté En Marge 12-17 en visite et/ou en hébergement court terme. Ces appartements facilitent ainsi le maintien et la consolidation des acquis grâce au soutien communautaire assuré par une intervenante psychosociale. Ils constituent une étape de plus vers la responsabilisation, la réinsertion sociale et la construction d’un projet de vie.

 

 

 

 

Le travail de rue

 

Le travail de rue de En Marge 12-17 permet de rejoindre les jeunes qui fréquentent la rue, ceux qui explorent la rue ou bien qui y vivent temporairement. Ce volet permet aussi de faire un pont, un lien cohérent entre les interventions faites à En Marge 12-17 et les jeunes dans leur milieu. Le fait d’être à même le territoire des jeunes permet aussi au travailleur de rue d’observer les nouvelles réalités et d’en faire profiter son équipe ! Sa mission en est une de prévention, d’éducation, de références et de défense des droits. Pour être efficace, le travail de rue repose sur la création de liens et le maintien de ces liens. Lors de ces rencontres, le travailleur de rue répond aux différents besoins exprimés par les jeunes: écoute, accompagnements de tous genres, support, références et suivis.

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »52px »][/vc_column][/vc_row]